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    Boss 429 69-70

    Message par Fred le Dim 31 Mai - 20:13

    Parallèlement à son engagement en compétition, dans la série Trans-Am, FORD désirait également accentuer ses efforts dans l'autre série vedette aux États-Unis, le Championnat NASCAR ( North America Stock Car Auto Racing), lequel était principalement disputé sur les pistes ovales du sud-est américain.
    Afin de s'assurer une certaine supériorité par rapport à ses adversaires, FORD développa un tout nouveau moteur de 429 po.cu. à culasses semi-hémisphériques, moteur qu'elle désirait utiliser dans le championnat NASCAR à compter de 1969. Or, les règles de la NASCAR exigeait, pour qu'un moteur puisse être homologué, que ce dernier soit produit à au moins 500 unités et offert sur des modèles de production courante, ces modèles n'ayant pas à être les mêmes que ceux utilisés dans les courses sanctionnées par la NASCAR.
    Alors que la logique aurait voulu que ce soit la FORD Torino qui soit retenue pour accueillir ce nouveau moteur, ce modèle étant utilisé pour les courses NASCAR, les stratèges de la FOMOCO, pour une question d'image, préférèrent plutôt exploiter le règlement et créer une série spéciale dans la gamme MUSTANG, la BOSS 429. Le projet fut d'ailleurs officiellement approuvé en août 1968.

    Développées à partir du modèle SportsRoof de base et modifiées par "Kar Kraft", une filiale de FORD située à Dearborn, au Michigan, les mêmes qui avaient fabriquées les fameuses FORD GT ayant courues aux 24 heures du Mans au milieu des années 60, les MUSTANG destinées à être transformées étaient livrées par l'usine semi-assemblées, sans moteur, afin de subir les modifications requises et recevoir leur nouveau moteur. La production de la BOSS 429 débuta en janvier 1969 et se termina en juillet de la même année alors qu'un total de 857 MUSTANG BOSS 429 furent produites auxquelles il faut également ajouter deux (2) Mercury COUGAR qui reçurent les mêmes transformations.
    Par ailleurs, comme les installations de "Kar Kraft" étaient nettement insuffisantes pour assurer une production rapide, une ancienne usine de fabrication de maisons mobiles, située à Brighton, au Michigan, fut achetée pour produire la BOSS 429, FORD s'étant chargé de rénover les installations pour y installer une mini-chaîne de montage.

    Il est à noter que chaque BOSS 429 produite recevait une vignette autocollante placée au dessus de la plaque de garantie ("Warranty plate"), à l'intérieur de la portière, côté conducteur, avec le numéro de production propre à "Kar Kraft". La première BOSS 429 fabriquée affichait le numéro de production "KK NASCAR 1201", la dernière produite en 1969 ayant le numéro "KK NASCAR 2059".

    Le coeur même de la BOSS 429, c'est évidemment son moteur particulièrement affûté et disposant d'une puissance "officielle" de 375 ch., sa puissance réelle étant beaucoup plus prêt de 400 ch., ce dernier comportant les caractéristiques suivantes:
    Type: 8 cyl. en V ( 90 degrés )
    Cylindrée: 429 po.cu. ( 7033 cc)
    Alésage X course: 4.36 po. X 3.59 po.
    Compression: 10.5:1
    Alimentation: 1 carburateur 4 corps Holley 735 cfm
    Distribution: 1 arbre à cames central - soupapes en tête
    Puissance (SAE Brut ): 375 ch. @ 4600 tr/min.
    Couple (SAE Brut ): 476 lb-pi @ 2800 tr/min.
    Régime max.: 6150 tr/min. (limiteur de régime)
    Afin d'obtenir de tels résultats, l'équipe d'ingénieurs de la FOMOCO qui fut chargée de son développement eut recours aux éléments suivants:
    - Utilisation d'un nouveau bloc-moteur ( "Big block" série 385) beaucoup plus léger que la série "FE" ( 390, 427 et 428 po.cu.) qui l'a précédée;
    - Adoption de culasses en aluminium semi-hémisphériques avec larges orifices d'admission et d'échappement de forme ovale et disposant de chambres de combustion en forme de croissant ainsi que de couvre-culasses également en aluminium;
    - Absence de joint de culasse ("head gasket"), chaque passage d'huile et d'eau ainsi que chaque cylindre recevant son propre joint d'étanchéité ("O" ring);
    - Adoption de soupapes surdimensionnées disposées de manière à former un angle qui permet aux soupapes d'admission (2.28 po.) de se trouver très près du collecteur d'admission et les soupapes d'échappement près du collecteur d'échappement;
    - Utilisation de décompresseurs ("lifters") hydrauliques au début, remplacés par des décompresseurs mécaniques par la suite;
    - Collecteur d'admission en aluminium à haute levée ( "High Rise" );
    - Utilisation d'un carburateur 4 corps "Holley" 735 cfm alimenté en air frais par l'entremise d'une prise d'air fonctionnelle sur le capot-moteur de type "Ram Air" et dont l'ouverture est contrôlée par le conducteur à l'aide d'une commande mécanique située à l'intérieur de l'habitacle;
    - Adoption de bielles forgées et de pistons de type "pop-up";
    - Vilebrequin en acier forgé avec chapeaux de palier à 4 boulons ( "4 bolts main bearing cap");
    - Utilisation d'un arbre à cames "Haute Performance" ( levée: .509 / ouverture (duration) : 300 degrés);
    - Ajout d'un refroidisseur d'huile ("Oil cooler") à haute capacité;
    - Alternateur de 65 amp. et batterie de 85 amp.

    Dans les faits, en cours d'année, il y eut deux versions du "Big Block" 429 po.cu., la version 820S équipant les 279 premières BOSS 429 disposant de décompresseurs ("lifters") hydrauliques alors que la version subséquente 820T utilisait des bielles et des pistons différents ainsi que des décompresseurs tantôt mécaniques, tantôt hydrauliques.
    Par ailleurs et afin de permettre que ce moteur et ses composantes puissent trouver place dans le compartiment moteur, certaines modifications durent être adoptées. Ainsi, les tunnels logeant les amortisseurs avant furent déplacés d'un (1) pouce vers l'extérieur, ce qui entraîna également l'utilisation de fusées d'essieu ("spindle") et bras de contrôle spécifiques. Pour les mêmes raisons, la batterie fut installée dans le coffre arrière.
    De plus, dans le but de supporter la puissance et le couple engendré sous forte accélération, le châssis fit l'objet de nombreux renforcements. Toutes ces modifications eurent accessoirement comme effet de rendre la BOSS 429 beaucoup plus stable et agile en comparaison aux autres MUSTANG équipées de moteurs "Big Block".
    Pour compléter le rouage d'entraînement, la BOSS 429 utilisait une transmission manuelle 4 vitesses "haut rendement" ("Heavy Duty") à rapports rapprochés ("Close Ratio"), la seule disponible, laquelle était accouplée à un pont arrière à glissement limité "Traction-Lok" avec rapport de pont de 3.91:1.

    De manière à disposer d'une tenue de route optimum compte tenu du poids supplémentaire à l'avant ainsi que des réactions du train arrière en accélération, la BOSS 429 recevait, de série, l'ensemble "Competition Suspension", lequel se composait des éléments suivants:
    - Des ressorts hélicoïdaux avant "Haut rendement" (350 lbs/po.);
    - Des amortisseurs "Gabriel" à action directe, en position décalée à l'arrière;
    - Une barre antiroulis de 3/4 po. à l'avant;
    - Des ressorts semi-éliptiques "Haut rendement" à l'arrière (150 lbs/po.).
    De plus, une barre stabilisatrice ( 3/4 po.) fut ajoutée à l'arrière, faisant de la BOSS 429 la première MUSTANG à avoir recours, de série, à une barre antiroulis à l'arrière.
    Au niveau du style extérieur , la BOSS 429 se démarque du modèle SportsRoof de base par la présence d'un immense déflecteur d'air, traité en noir mat, sous le pare-chocs avant, de deux miroirs extérieurs de type "Racing" de couleur assortie à celle de la carrosserie, d'une identification "BOSS 429" sur les ailes avant et d'un aileron arrière semblable à celui de la BOSS 302, celui-ci étant offert à titre d'équipement optionnel. Le capot-moteur reçoit, de plus, une immense prise d'air fonctionnelle chargée d'alimenter le carburateur en air frais. Soulignons que cette prise d'air dispose d'un mécanisme d'ouverture commandé manuellement à partir du tableau de bord. Seulement cinq (5) couleurs de carrosserie était disponibles, savoir: Noir "Raven", Marron Royal, Rouge "Candy apple", Blanc "Winbledon" et Noir Jade.

    Par ailleurs, la BOSS 429 adoptait des roues d'acier chromées "Magnum 500" de 15 X 7 po., équipées de pneus Good Year "Polyglass GT" (F60-15). D'ailleurs, pour permettre le passage des pneus sous les ailes, ces dernières sont légèrement évasées et les fausses ailes ont été redessinées afin également de tenir compte du déplacement des tourelles d'amortisseurs avant par rapport au modèle normal.
    La BOSS 429 était aussi une voiture relativement luxueuse puisqu'elle disposait, de série, de sièges baquet avant à dossier haut "Confortweave", de la console centrale pleine longueur, de ceintures de sécurité "Deluxe", d'un radio AM, d'un tachymètre gradué jusqu'à 8000 tr/min. ainsi que des ensembles "Groupe Visibilité" et "Groupe Décor Intérieur". Il est à noter que le noir est la seule couleur disponible pour l'habitacle intérieur.
    Offert à un prix de base de 4798.00$, soit environ 1200.00$ de plus que la BOSS 302, la BOSS 429 était cependant beaucoup moins agile que cette dernière tout en n'offrant que des performances à peine meilleures. En fait, sa présence dans la gamme ne se justifiait que pour une question d'image et pour fins d'homologation. Elle n'en demeure pas moins, au même titre que sa petite soeur, une des MUSTANG les plus recherchées de nos jours.

    MUSTANG "Boss 429" 1970
    Toujours produite par la firme "Kar Kraft" entre août 1969 et décembre de la même année, la BOSS 429 1970 adopta le nouveau dessin des faces avant et arrière propre à l'ensemble de la gamme MUSTANG. Outre ce changement esthétique, cette dernière revient en 1970 avec seulement des modifications mineures par rapport à 1969, savoir:
    - Les premiers modèles produits disposaient d'un moteur ayant les mêmes caractéristiques que les derniers modèles 1969 ( code 820 T) alors que les modèles subséquents recevront une version améliorée comportant notamment un système de contrôle des émissions polluantes ( code 820 A)
    - Le système d'échappement double a été revu et modifié afin d'en améliorer le rendement;
    - Utilisation d'une barre antiroulis arrière de diamètre supérieur ( 5/8 po. vs 3/4 po.);
    - Adoption du même aileron arrière que celui de la BOSS 302;
    - La prise d'air dynamique située sur le capot est dorénavant de couleur noire et non plus de la même couleur que la carrosserie;
    - Adoption de nouvelles couleurs pour la carrosserie: Calypso Coral, Bleu pastel, Bleu "Grabber", Vert "Grabber" et Orange "Grabber" , les garnitures intérieurs étant maintenant disponibles en noir ou en blanc.
    - Numéros de production de "Kar Kraft" : KK2060 à KK2558.
    Compte tenu de son prix très élevé (4984.00$ U.S.) comparativement à une MUSTANG MACH 1 équipée du moteur 428 CJ ( env. 4200.00$ équip. comparable) et offrant des performances analogues, de même qu'au fait que la FOMOCO ne fit jamais de véritables efforts pour promouvoir ce modèle d'exception puisque chaque BOSS 429 vendue représentait une perte pour cette dernière, les ventes connurent une baisse marquée en 1970, seulement 498 BOSS 429 trouvant preneurs comparativement à 857 l'année précédente.
    Photos à venir!
    Fred


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    Re: Boss 429 69-70

    Message par pLfG ThomaHawks le Lun 9 Avr - 11:51

    Bonjours=) voila je suis fan de la boss 429 et je voudrai m'en acheté une...seulement chaque site me donne un prix qui va de 185000 a 48000 dollar ....
    J'aimerai donc savoir quel est réellement le prix d'un Boss 429=)
    Voila merci de me répondre bisou
    Thomas

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    Re: Boss 429 69-70

    Message par Fred le Ven 20 Avr - 10:21

    c'est le prix justement, c'Est une piece de collection, cependant si tu est bricollleur tu peux en trouver une que tu dois donner de l'amour et lavoir bcp moins cher.


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    Re: Boss 429 69-70

    Message par pLfG ThomaHawks le Mar 24 Avr - 17:13

    Aaaaah ^^ je préfère donner de l'amour moi^^ mais sa reviendrai cher quand même car les pièces ne sont pas de France:/...
    Mais elle est trop belle quand même Sad
    Et pour la boss 302 c'est moin cher je crois!?

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    Re: Boss 429 69-70

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