Le bureau d'étude de Ford a commencé à travailler sur le projet 'Mustang' à partir de 1962. La priorité est donnée au style. La voiture devra coûter moins de 2500 $ pour le modèle de base.
Le premier modèle : le '64 1/2' - la naissance du 'pony-car'
Le 17 avril 1964, la mustang est présentée au public lors de la foire de New-York. Sortie en milieu de l'année, son appellation devient '64 1/2'. Elle est proposée en cabriolet (convertible), et en coupé 'faux-cabriolet' (hardtop). Lors de sa sortie, la mustang est la première voiture à être récompensée du 'Tiffany's gold award for american design' pour son dessin novateur.
Le modèle de base est le coupé 6 cylindres en ligne ('Six-banger', ou 'secretary-six) de 170 ci (2,8 l) et 101 ch, au prix de 2368 $ : promesse tenue ! Plus musclé, la version V8 est un 260 ci (4,3 l) de 164 ch emprunté à la fairlane. Le freinage est assuré par 4 freins à tambour !
Le modèle 1965 :
En Septembre-octobre 1964, début de l'année 1695, Ford propose une nouvelle carrosserie : le coupé '2+2' (fastback) pour fêter les 250 000 premiers exemplaires vendus !
La gamme 65 se compose donc des 3 carrosseries (cabriolet, coupé 'hardtop' et coupé 'fastback'). Par contre, le V8 '260 ci' est remplacé par un V8 '289 ci' (4,7 l) .
Le V8 '289' est disponible en 3 puissances : 200 ch pour le 2V (carbu double-corps), 225 ch pour le 4V (carbu quatre corps) et 271 ch pour la version 'Hi-Perf' (le fameux code moteur 'K').
Le millésime 1965 (avril) voit l'arrivée des mustangs 'GT' : ce sont des versions 'V8-289' avec un pack d'options 'GT', à tendance résolument sportive : décoration spécifique (bandes autocollantes 'GT', moins de chromes), suspension renforcée, échappement double-ligne avec sorties chromées, freins à disques à l'avant, feux antibrouillards dans la calandre, console centrale, jantes Rallye (acier chromé) ...
(Les modèles de mustang GT d'origine sont les plus recherchés, surtout si ils possèdent le moteur 'Hi-perf' de 271 ch).
Toujours en 1965, Lee Iacocca (directeur général de Ford automobile depuis 1960) va confier à Carol Shelby, le 'sorcier' texan, la réalisation d'une version beaucoup plus affûtée de la mustang, sur base de Fastback GT Hi-Perf : ce seront là les débuts de la fameuse 'Shelby GT-350'. Le V8 289 Hi-perf sera poussé à plus de 300 ch et tout le châssis du coupé sera entièrement revu. La GT-350 est immédiatement identifiable grâceà sa décoration (les bandes 'Le Mans'), ses prises d'air, sa calandre et ses jantes.
Le modèle 1966 voit apparaître les premières modifications de style sur la 'stang : Calandre en grille au lieu du nid d'abeilles. Suppression des deux barres verticales soutenant le 'corral' de la calandre, modification des enjoliveurs et des fausses prises d'air chromées latérales (sauf GT), nouveau bloc compteur : le compteur longiligne est remplacé par un compteur à 5 cadrans.
En mars 1966, soit presque 2 ans après son lancement, la mustang a dépassée le million d'exemplaires vendus, toutes versions confondues !
Le modèle 1967 :
Grosses modifications de style en 67 (ensuite, cela deviendra une habitude !) : les voies s'élargissent, la calandre s'agrandit, l'arrière devient concave, ses feux à trois éléments sont séparés. Le tableau de bord est re-dessiné et comprend maintenant un imposant compte-tours assorti au compteur de vitesse (adieu le rallye-pack !).
Pour faire face maintenant à la concurrence sur le nouveau marché des 'pony-cars' (Chevrolet Camaro, Pontiac Firebird), Ford propose un gros V8 de 390ci en option (6,4 l et 320 ch). La course à la puissance ne fait que commencer et donnera lieu à la lignée des 'muscle-cars', dont les puissances culmineront à plus de 450 ch avant les crises pétrolières des année 70.
Conséquence : le poids peut atteindre 1800 kg avec le 'V8-390'. Beaucoup plus chargée à l'avant, la mustang '390' est moins maniable et tient moins bien la route que la '289', malgré certaines retouches du châssis (voie plus large, suspension, pneumatique, ...) pour le modèle '67'.
La plus connue des mustangs 1967 GT-390 : celle pilotée par Steve McQueen dans 'Bullit'. Carrosserie 'dépouillée' et jantes 'American-Racing'
C'est en 1967 que Carol Shelby va créer son chef d'oeuvre absolu : la Shelby GT-500, rendue célèbre par le film '60 secondes chrono' ( 'Eleanor' c'est elle !!). Un 'big-bloc' V8-428 ( 7l ) 'Police-interceptor' de plus de 400 chevaux réels !!
Le modèle 1968 :
Aucune modification de style en 68, seules les motorisations sont modifiées : En pleine guerre des 'Muscle-cars', Ford est contraint à revoir la gamme de moteurs équipant les mustang. Au niveau des 'small-block', le 'V8-289' est abandonné au profit du 'V8-302' (5l) 4V de 230 ch.
Pour les 'big-blocks', le 'V8-390' est toujours proposé dans une version 4V de 325 ch et 2V de 280 ch. Par contre, Ford propose maintenant le bloc 'V8-427' en option (très onéreuse) : 7 litres et 390 ch dans sa version avec poussoirs hydrauliques. Car la version du 427 à poussoirs mécaniques culmine à 485 ch et équipe la GT-40 et la Shelby AC-Cobra 427.
Au printemps 1968, ford va proposer en option le 'V8-428 Cobra-Jet' de 335 ch annoncés ( la puissance réelle dépasse les 400 ch !!! ).
Le seul modèle vraiment remarquable pour le millésime 1968 est la série limitée de mustangs GT 'California Special' (GT/CS) : une série de 5000 véhicule produits par Ford et inspirés par la Shelby GT-500 (couvercle de coffre avec le petit spoiler et les feux arrière à allumage séquentiel) :
Le modèle 1969 :
La mustang 69 est encore redessinnée : plus longue, plus large et plus lourde, destinée à recevoir de plus gros moteurs : la troisième mustang s'éloigne du concept original :
- d'un côté elle s'embourgeoise avec une version luxueuse du hardtop appelée 'Grande' : toit vinyle, habitacle insonorisé, intérieur 'Deluxe' (console, faux bois, montre ...), enjoliveurs à rayons.
- de l'autre, Ford propose deux versions musclées de la mustang 69 : la 'Mach 1' et la 'Boss'.
La 'Mach 1' est une machine directement issue des circuits, avec sa carrosserie 'Sportsroof' (l'appelation 'Fastback' est abandonnée au profit du 'Sportsroof') aux décorations racing (bandes autocollantes, capot peint en noir mat avec une grosse prise d'air 'Ram-Air', goupilles de sécurité façon 'NASCAR' , ...). Elle est proposée en série avec un 'V8-351 ci' (5,75 l) de 250 à 290 ch. Dans sa version ultime, la Mach 1 dispose du V8-428 'Cobra-Jet Ram Air' (système d'admission d'air forcé) de 335 chevaux.
La 'Boss' est déclinée en 2 versions : la 'Boss 302' et la 'Boss 429'. La boss est destinée à servir de base pour la version compétition 'Trans-Am', pour lutter contre la camaro 'Z-28' . La 'Boss 302' est équipée du 'V8-302' (4,9l) de 290 ch annoncés (plus de 350 ch en puissance réelle !). La 'Boss 429' reçoit le plus gros moteur jamais monté dans une mustang d'usine : le 'V8-429' (7l) de 375 chevaux annoncés (plus de 400 ch réels). Les mustang 'Boss' représentent l'aboutissement ultime de la 'muscle-car' d'usine et ne sont pas à mettre entre toutes les mains !
La 'Boss 429', au même titre que les rares Shelby 'cabriolet' et la GT-350/R, figure parmi les plus rares, les plus désirées et les plus chères des mustangs (seulement 1358 exemplaires construits, dont 859 pour 1969). Il n'existe aucun exemplaire de 'Boss 429' référencé en France.
Le modèle 1970 :
Pour 1970, Ford déplace les phares pour les remplacer par de fausses prises d'air sur les cotés.
Le modèle 1971 : le dernier galop du Pony-car ?
Le déclin de la mustang classique commence en 1971. La mustang change d'allure et continue à s'embourgeoiser. Le profil du 'mustanger' a changé : plus âgé, il veut plus de confort, voire un certain standing. De ce fait, la mustang pèse 600 livres de plus qu'un modèle 65 (pour le sportsroof 351) !
La mustang 1971 semble avoir été taillé à la tronçonneuse ! La lunette arrière du 'sportsroof' est pratiquement à l'horizontale.
Le modèle 1972 :
En raison des sévères décrets anti-pollution du sénateur Muskie, les moteurs musclés vont disparaître.
Aucun changement notable entre les modèles 71 et 72.
Le modèle 1973 :
Le modèle 1973 est le dernier modèle de muscle-car avant la crise pétrolière : Désormais, les américains s'intéressent aux petites autos. Alourdie, abâtardie, la mustang ne peut plus lutter dans ce contexte. Le seul moteur 'performant' est le 'V8-351' dégonflé à 254 ch.
Le pare-choc avant des modèles 72 est chromé, celui des 73 est peint dans la teinte de la caisse.
À suivre...
Le premier modèle : le '64 1/2' - la naissance du 'pony-car'
Le 17 avril 1964, la mustang est présentée au public lors de la foire de New-York. Sortie en milieu de l'année, son appellation devient '64 1/2'. Elle est proposée en cabriolet (convertible), et en coupé 'faux-cabriolet' (hardtop). Lors de sa sortie, la mustang est la première voiture à être récompensée du 'Tiffany's gold award for american design' pour son dessin novateur.
Le modèle de base est le coupé 6 cylindres en ligne ('Six-banger', ou 'secretary-six) de 170 ci (2,8 l) et 101 ch, au prix de 2368 $ : promesse tenue ! Plus musclé, la version V8 est un 260 ci (4,3 l) de 164 ch emprunté à la fairlane. Le freinage est assuré par 4 freins à tambour !
Le modèle 1965 :
En Septembre-octobre 1964, début de l'année 1695, Ford propose une nouvelle carrosserie : le coupé '2+2' (fastback) pour fêter les 250 000 premiers exemplaires vendus !
La gamme 65 se compose donc des 3 carrosseries (cabriolet, coupé 'hardtop' et coupé 'fastback'). Par contre, le V8 '260 ci' est remplacé par un V8 '289 ci' (4,7 l) .
Le V8 '289' est disponible en 3 puissances : 200 ch pour le 2V (carbu double-corps), 225 ch pour le 4V (carbu quatre corps) et 271 ch pour la version 'Hi-Perf' (le fameux code moteur 'K').
Le millésime 1965 (avril) voit l'arrivée des mustangs 'GT' : ce sont des versions 'V8-289' avec un pack d'options 'GT', à tendance résolument sportive : décoration spécifique (bandes autocollantes 'GT', moins de chromes), suspension renforcée, échappement double-ligne avec sorties chromées, freins à disques à l'avant, feux antibrouillards dans la calandre, console centrale, jantes Rallye (acier chromé) ...
(Les modèles de mustang GT d'origine sont les plus recherchés, surtout si ils possèdent le moteur 'Hi-perf' de 271 ch).
Toujours en 1965, Lee Iacocca (directeur général de Ford automobile depuis 1960) va confier à Carol Shelby, le 'sorcier' texan, la réalisation d'une version beaucoup plus affûtée de la mustang, sur base de Fastback GT Hi-Perf : ce seront là les débuts de la fameuse 'Shelby GT-350'. Le V8 289 Hi-perf sera poussé à plus de 300 ch et tout le châssis du coupé sera entièrement revu. La GT-350 est immédiatement identifiable grâceà sa décoration (les bandes 'Le Mans'), ses prises d'air, sa calandre et ses jantes.
Le modèle 1966 voit apparaître les premières modifications de style sur la 'stang : Calandre en grille au lieu du nid d'abeilles. Suppression des deux barres verticales soutenant le 'corral' de la calandre, modification des enjoliveurs et des fausses prises d'air chromées latérales (sauf GT), nouveau bloc compteur : le compteur longiligne est remplacé par un compteur à 5 cadrans.
En mars 1966, soit presque 2 ans après son lancement, la mustang a dépassée le million d'exemplaires vendus, toutes versions confondues !
Le modèle 1967 :
Grosses modifications de style en 67 (ensuite, cela deviendra une habitude !) : les voies s'élargissent, la calandre s'agrandit, l'arrière devient concave, ses feux à trois éléments sont séparés. Le tableau de bord est re-dessiné et comprend maintenant un imposant compte-tours assorti au compteur de vitesse (adieu le rallye-pack !).
Pour faire face maintenant à la concurrence sur le nouveau marché des 'pony-cars' (Chevrolet Camaro, Pontiac Firebird), Ford propose un gros V8 de 390ci en option (6,4 l et 320 ch). La course à la puissance ne fait que commencer et donnera lieu à la lignée des 'muscle-cars', dont les puissances culmineront à plus de 450 ch avant les crises pétrolières des année 70.
Conséquence : le poids peut atteindre 1800 kg avec le 'V8-390'. Beaucoup plus chargée à l'avant, la mustang '390' est moins maniable et tient moins bien la route que la '289', malgré certaines retouches du châssis (voie plus large, suspension, pneumatique, ...) pour le modèle '67'.
La plus connue des mustangs 1967 GT-390 : celle pilotée par Steve McQueen dans 'Bullit'. Carrosserie 'dépouillée' et jantes 'American-Racing'
C'est en 1967 que Carol Shelby va créer son chef d'oeuvre absolu : la Shelby GT-500, rendue célèbre par le film '60 secondes chrono' ( 'Eleanor' c'est elle !!). Un 'big-bloc' V8-428 ( 7l ) 'Police-interceptor' de plus de 400 chevaux réels !!
Le modèle 1968 :
Aucune modification de style en 68, seules les motorisations sont modifiées : En pleine guerre des 'Muscle-cars', Ford est contraint à revoir la gamme de moteurs équipant les mustang. Au niveau des 'small-block', le 'V8-289' est abandonné au profit du 'V8-302' (5l) 4V de 230 ch.
Pour les 'big-blocks', le 'V8-390' est toujours proposé dans une version 4V de 325 ch et 2V de 280 ch. Par contre, Ford propose maintenant le bloc 'V8-427' en option (très onéreuse) : 7 litres et 390 ch dans sa version avec poussoirs hydrauliques. Car la version du 427 à poussoirs mécaniques culmine à 485 ch et équipe la GT-40 et la Shelby AC-Cobra 427.
Au printemps 1968, ford va proposer en option le 'V8-428 Cobra-Jet' de 335 ch annoncés ( la puissance réelle dépasse les 400 ch !!! ).
Le seul modèle vraiment remarquable pour le millésime 1968 est la série limitée de mustangs GT 'California Special' (GT/CS) : une série de 5000 véhicule produits par Ford et inspirés par la Shelby GT-500 (couvercle de coffre avec le petit spoiler et les feux arrière à allumage séquentiel) :
Le modèle 1969 :
La mustang 69 est encore redessinnée : plus longue, plus large et plus lourde, destinée à recevoir de plus gros moteurs : la troisième mustang s'éloigne du concept original :
- d'un côté elle s'embourgeoise avec une version luxueuse du hardtop appelée 'Grande' : toit vinyle, habitacle insonorisé, intérieur 'Deluxe' (console, faux bois, montre ...), enjoliveurs à rayons.
- de l'autre, Ford propose deux versions musclées de la mustang 69 : la 'Mach 1' et la 'Boss'.
La 'Mach 1' est une machine directement issue des circuits, avec sa carrosserie 'Sportsroof' (l'appelation 'Fastback' est abandonnée au profit du 'Sportsroof') aux décorations racing (bandes autocollantes, capot peint en noir mat avec une grosse prise d'air 'Ram-Air', goupilles de sécurité façon 'NASCAR' , ...). Elle est proposée en série avec un 'V8-351 ci' (5,75 l) de 250 à 290 ch. Dans sa version ultime, la Mach 1 dispose du V8-428 'Cobra-Jet Ram Air' (système d'admission d'air forcé) de 335 chevaux.
La 'Boss' est déclinée en 2 versions : la 'Boss 302' et la 'Boss 429'. La boss est destinée à servir de base pour la version compétition 'Trans-Am', pour lutter contre la camaro 'Z-28' . La 'Boss 302' est équipée du 'V8-302' (4,9l) de 290 ch annoncés (plus de 350 ch en puissance réelle !). La 'Boss 429' reçoit le plus gros moteur jamais monté dans une mustang d'usine : le 'V8-429' (7l) de 375 chevaux annoncés (plus de 400 ch réels). Les mustang 'Boss' représentent l'aboutissement ultime de la 'muscle-car' d'usine et ne sont pas à mettre entre toutes les mains !
La 'Boss 429', au même titre que les rares Shelby 'cabriolet' et la GT-350/R, figure parmi les plus rares, les plus désirées et les plus chères des mustangs (seulement 1358 exemplaires construits, dont 859 pour 1969). Il n'existe aucun exemplaire de 'Boss 429' référencé en France.
Le modèle 1970 :
Pour 1970, Ford déplace les phares pour les remplacer par de fausses prises d'air sur les cotés.
Le modèle 1971 : le dernier galop du Pony-car ?
Le déclin de la mustang classique commence en 1971. La mustang change d'allure et continue à s'embourgeoiser. Le profil du 'mustanger' a changé : plus âgé, il veut plus de confort, voire un certain standing. De ce fait, la mustang pèse 600 livres de plus qu'un modèle 65 (pour le sportsroof 351) !
La mustang 1971 semble avoir été taillé à la tronçonneuse ! La lunette arrière du 'sportsroof' est pratiquement à l'horizontale.
Le modèle 1972 :
En raison des sévères décrets anti-pollution du sénateur Muskie, les moteurs musclés vont disparaître.
Aucun changement notable entre les modèles 71 et 72.
Le modèle 1973 :
Le modèle 1973 est le dernier modèle de muscle-car avant la crise pétrolière : Désormais, les américains s'intéressent aux petites autos. Alourdie, abâtardie, la mustang ne peut plus lutter dans ce contexte. Le seul moteur 'performant' est le 'V8-351' dégonflé à 254 ch.
Le pare-choc avant des modèles 72 est chromé, celui des 73 est peint dans la teinte de la caisse.
À suivre...
Dernière édition par Fred le Dim 31 Mai - 20:53, édité 2 fois
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