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    Mustang 1974 à 1978

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    Mustang 1974 à 1978

    Message par Fred le Dim 31 Mai - 20:00

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    LA MUSTANG II 1974 - 1978
    Suivant le cycle habituel de renouvellement des divers modèles FORD, une nouvelle MUSTANG devait, selon le "planning" traditionnel, faire son apparition pour l'année-modèle 1974. Or, ce que plusieurs ignorent, c'est qu'elle faillit ne jamais voir le jour, les dirigeants de la FOMOCO ayant été bien prêt de signer l'arrêt de mort des modèles MUSTANG au début des années 70.
    En effet, si les premières études préliminaires débutèrent vers la fin de 1969, alors que le marché des "Pony Cars" était encore bien vivant, un changement marqué dans les goûts des acheteurs se manifesta graduellement au cours des premières années de la décennie 70, ce qui entraîna une remise en question majeure quant au maintien de la production de la gamme MUSTANG au cours de l'année 1971.
    En effet, les ventes des "Pony Cars", plus particulièrement de la MUSTANG, ne cessèrent de décroître entre 1970 et 1972, ce qui entraîna une baisse importante des profits pour la FOMOCO. Étant avant tout des hommes d'affaires recherchant le maximum de profits, les dirigeants de la FOMOCO en vinrent à très sérieusement envisager de cesser la production de la MUSTANG, une décision quasi définitive aurait même été prise à cet effet.
    Dans les faits, la survie de la gamme MUSTANG fut presqu'un miracle tellement la décision des hautes instances semblait à un point de non-retour. N'eut été de l'intervention de son père spirituel, Lee Iacocca, président de la FOMOCO depuis le 10 décembre 1970, lequel ne ménagea pas ses efforts pour convaincre les membres du directoire, il est fort à parier que le nom "MUSTANG" ne serait aujourd'hui qu'un obscur souvenir.
    Si les premières études présentées au début de 1970 furent élaborées sur la base de la MUSTANG 1971, ce qui était logique compte tenu que le marché des "Pony Cars" était encore florissant à cette époque, un virage à 180 degrés dut être fait relativement tard au cours du processus d'élaboration du nouveau modèle, et ce, afin de tenir compte des changements majeurs qui ne tardèrent pas de se manifester dans les goûts des éventuels acheteurs.
    Prototype 22 juin 1970
    En effet, au début des années 70, le marché connut un grand chambardement, les consommateurs favorisant de plus en plus des voitures moins volumineuses et offrant une meilleure qualité de fabrication. Le créneau des "Pony Cars" répondait de moins en moins à leurs attentes, particulièrement à compter de 1971.
    Bref, si antérieurement le renouvellement de la gamme MUSTANG avait suivi un cheminement évolutif basé sur le modèle précédent, la conception de celle qui allait devenir la MUSTANG 1974 se fit dans un contexte de totale rupture entre les premières études, basées sur le modèle antérieur, et celles qui suivirent à compter du milieu de l'année 1971, ces dernières n'ayant que peu de points en commun avec leurs devancières.
    1ière phase d'élaboration: 1969-1971
    Les premières études de la nouvelle MUSTANG 1974, réalisées à compter du début de 1970, le furent, tel que précédemment mentionné, sur la base de la plate-forme de la MUSTANG 1971, avec son empattement de 109 po., les concepteurs cherchant plutôt à affiner le style et offrir un surplus de luxe, et ce, au lieu de concevoir un style totalement nouveau, le mot d'ordre étant de poursuivre dans la continuité.
    Or, contrairement à ce qui fit souvent la force de la FOMOCO, ses concepteurs et dirigeants ne furent pas en mesure de cerner ce que serait le marché trois ou quatre ans plus tard. Est-ce par excès d'optimisme, par manque de clairvoyance ou par l'aveuglement créé par les succès antérieurs, ces derniers ne portèrent aucune attention au marché, lequel pourtant commençait à manifester un changement radical dans les habitudes des acheteurs qui achetaient de plus en plus des véhicules aux dimensions réduites, plus économiques et offrant une fabrication plus soignée.
    2ième phase d'élaboration: 1971-1973
    Dès que la décision fut prise de rectifier le tir et sauver la MUSTANG, Iacocca prit le soin de définir lui-même le cahier de charges devant guider les études à venir, ces dernières devant se réaliser en un temps record. C'est ainsi que les prémisses suivantes furent imposées aux concepteurs, une tâche particulièrement corsée vu le délai imparti:
    - La nouvelle MUSTANG ne doit pas peser plus de 2500 livres (1136 kilos);
    - L'empattement ne doit pas excéder 100 pouces (254 cm);
    - Elle doit offrir une ligne sportive, avoir de la classe et offrir un bon niveau de luxe;
    - Elle devra disposer d'un moteur moderne de 4 ou 6 cylindres disposant d'une consommation réduite en comparaison aux anciens moteurs V-8;
    - L'habitacle, tout en offrant luxe et qualité, devra être en mesure d'accueillir 4 adultes;
    - La malle arrière devra offrir un volume de chargement décent;
    - Le véhicule entier offrira un très haut degré de qualité, un point sur lequel insista beaucoup Iacocca;
    - Le prix du modèle de base ne doit pas excéder 2800.00$ U.S.;

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